Glaucome
Qu’est-ce que c’est ?
Le glaucome expliqué au patient
Adapté de la page Internet du Groupe Glaucome de la Société Suisse d’Ophtalmologie
Le glaucome peut toucher tout un chacun… du nouveau-né aux personnes âgées. Cette affection se caractérise par des lésions spécifiques des nerfs optiques qui se manifestent sous forme de troubles du champ visuel, dans un premier temps de la vision périphérique puis aussi centrale quand la maladie est avancée. Le terme de glaucome regroupe plusieurs affections de différentes origines.
Nous distinguons deux types de glaucome: à angle ouvert et à angle fermé. Il est important de distinguer ces deux entités car la prise en charge thérapeutique et le pronostic peuvent être différent. Seul un examen médical minutieux peut distinguer les deux types de glaucomes.
Le glaucome n’est pas forcément synonyme de pression intraoculaire élevée, même si on trouve souvent ce signe, c’est par contre un des facteurs de risque les plus importants.
Plus de 70 millions de personnes dans le monde ont un glaucome. En Suisse 2,5 % de la population âgée de plus de 42 ans est touchée directement par cette maladie. En général, il n’y a malheureusement pas de symptômes précurseurs qui pourraient attirer notre attention dès le début de la maladie. De ce fait et parce que la maladie progresse de façon insidieuse, la moitié des gens qui en sont atteints, l’ignorent. Ce n’est que longtemps après, lorsque la maladie a progressé et que les dommages sont déjà considérables, que le patient remarque qu’il voit moins bien.
Le glaucome représente aujourd’hui encore une des causes majeures de cécité, ceci même dans le monde industrialisé. Heureusement, nous sommes en mesure à l’heure actuelle, grâce au diagnostic précoce, de prescrire une thérapie efficace dans presque tous les cas et d’éviter que la perte du champ visuel (vision périphérique puis centrale) ne s’aggrave. Malheureusement les altérations déjà existantes ne peuvent pas être réparées. Pour cette raison les contrôles réguliers chez un ophtalmologue sont très important puisqu’ils permettent de diagnostiquer le glaucome à un stade précoce et, grâce à un traitement régulier, de préserver le champ visuel du patient encore peu atteint.
Les facteurs de risque les plus importants sont : la pression intraoculaire, l’âge, l’histoire familiale de glaucome, l’ethnicité et la myopie. D’autres facteurs de risques sont connus mais de moindre importance pour le diagnostic de la maladie.
Glaucome :
Dès 40 ans, contrôle de la vue tous les 3 ans
Dès 50 ans, contrôle de la vue tous les 2 ans
Dès 60 ans, contrôle de la vue tous les ans
Pour plus d’information : site du Groupe Glaucome Suisse
Diagnostic, suivi, thérapie
Le Centre dispose d’une infrastructure et expertise complète pour le diagnostic précoce, le suivie et la thérapie médical ou chirurgicale du glaucome.
Dr Gordana Sunaric Mégevand est responsable de la consultation du Glaucome.
Procédure : après un examen clinique complet par le médecin, le patient subit des examens et investigations complémentaires.
Examens pratiqués pour le diagnostic et suivi du glaucome :
- Champ Visuel (Octopus ou Humphrey) permet d’étudier l’éventuelle atteinte fonctionnelle dû au glaucome
- OCT (Optical Coherence Tomography) une technique d’imagerie qui permet de réaliser in-vivo et en direct des images de la tête du Nerf optique et de la couche des fibres nerveuses, avec une résolution de quelques microns. Il s’agit des structures qui souffrent précocement lors du glaucome et leur étude aide au diagnostic et au suivi de la maladie.
- GDX (Glaucoma Diagnosis), également une technique d’imagerie de la couche des fibres nerveuses ; elle utilise l’effet biréfringent et évalue par polarimétrie l’épaisseur des fibres optiques autour et à distance de la tête du nerf optique.
En pratique :
- L’examen pratiqué à l’aide de ces appareils ne prend que quelques secondes et est totalement indolores. Après avoir placé le menton sur une mentonnière le patient cale le front et fixe dans l’appareil une petite lumière afin de positionner l’œil. L’assistante médicale prends alors l’image qui sera ensuit analysée par le médecin.
Thérapie du glaucome
Médical
La majorité des patients atteint d’un glaucome sera traitée de façon satisfaisante par les gouttes. Les patients chez qui la maladie progresse malgré un traitement médical maximal par des gouttes nécessiteront un traitement supplémentaire, soit par laser soit par chirurgie.
Chirurgical
L’indication au traitement par laser ou chirurgie ainsi que le choix de la technique dépend du type du glaucome, de l’altération du nerf optique de l’agressivité de la maladie et des différents conditions oculaires mais aussi générales du patient.
Le Dr Sunaric Mégevand pratique la chirurgie du glaucome depuis 1989 et est auteur et co-auteur de nombreuses publications sur ce sujet. A part la trabeculectomie, elle s’est initié à la chirurgie non perforante depuis 1997 avec la Viscocanalostomie, Canaloplastie et plus récemment la Canaloplastie avec mis en place de Stent intra-canaliculaires. Elle pratique également la chirurgie au laser : SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) l’iridotomies au Yag-laser, Cyclodestruction au diod-laser, iridoplastie au Laser-Argon.
Le traitement au laser se pratique au Centre de Florissant. C’est un traitement indolore et relativement rapide. Le patient quitte le centre seulement quelques minutes après le traitement.
La chirurgie se pratique en anesthésie locale soit en mode ambulatoire à la Clinique Vision soit avec une hospitalisation d’une nuit à la Clinique Générale Beaulieu. Le choix dépend de la condition générale du patient et de la gravité de la maladie et sera discuté en détail avec le médecin.